sujet d'épreuve

Le dessin qui a servi de présentation générale, pour la série de cahiers consacrée aux colonies françaises, a servi de base visuelle d'une épreuve d'histoire à des élèves de Terminale


 

 

Le dessin de présentation générale dessiné par Georges Dascher pour la série de couvertures de cahiers sur les colonies françaises a été utilisé par l'éducation nationale pour proposer une épreuve d'histoire aux élèves de terminale. 

DEVOIR D'HISTOIRE À DESTINATION D'ÉLÈVES DE TERMINALE :

 

Couverture de cahier scolaire par G. Daschner (sic) vers 1900

Note : Progrès, Civilisation, Commerce figurent sur un bouclier respectivement bleu, blanc rouge.

Questions :

1. Présentez le document en insistant sur les effets attendus par leurs auteurs.

2. Que représentent le personnage central et les symboles qui l'entourent ? Justifiez à l’aide de vos connaissances les apports de la colonisation.

3. Comment sont représentés les différents peuples colonisés ? Rappelez la situation de l’empire colonial français à cette époque.

4. Vous conclurez en rappelant brièvement les aspects de la réalité coloniale qui n'apparaissent pas dans ce document.

QUESTIONS COMMENTEES

Couverture de cahier scolaire par G. Daschner (re-sic) vers 1900

Les colonies françaises

Note : Progrès, Civilisation, Commerce figurent sur un bouclier respectivement bleu, blanc rouge. 

1-Quelle est la nature et quels sont les destinataires de ce document ? (0,5 pt)
Présenter le document (date, auteur, nature) en soulignant le fait qu’il s’agit d’un cahier scolaire et que par conséquent le destinataire est un public scolaire de France (métropole et colonies).
2- Que représentent le personnage central et les symboles qui l’entourent ? (2 pts)
Le personnage central représente Marianne (allégorie de la France républicaine) entourée de symboles valorisant l’entreprise coloniale : Le rameau d’olivier pour la paix. Le bouclier et l’armure pour la protection. La couronne de laurier pour le prestige et la victoire. Le drapeau tricolore pour la nation française. Il faut ici en déduire les intentions pacifiques (le glaive est dans son fourreau) de la France qui vient protéger (armure, bouclier) et développer (progrès, civilisation, commerce) les peuples colonisés. Marianne est accompagnée d’explorateurs de différentes époques. Cela souligne l’ancienneté de l’entreprise coloniale.
3- Comment sont représentés les différents peuples colonisés ? (2 pts) Souligner ici le caractère archétypal de la représentation des indigènes (chapeau chinois, …). Une représentation hiérarchisée : Marianne domine les peuples colonisés. L’attitude accueillante et admirative des indigènes (mains tendues, attitude pacifique). C’est une image de propagande.
4- Quels sont les effets attendus par les auteurs de ce document ? (1,5 pts) Stimuler l’esprit colonial des enfants. Montrer et justifier la mission civilisatrice.
5- Indiquez deux aspects de la réalité coloniale qui n’apparaissent pas dans ce document, en vous appuyant sur des exemples de votre choix. (2 pts)
Il est nécessaire ici de justifier les choix. Le candidat ne peut se contenter de faire une liste.

GRILLE DE CORRECTION

SOURCE : jlblin/pages perso