HISTOIRE DES PROTÈGE-CAHIERS

Le musée de l’École à Montceau-les-Mines conserve dans ses archives des séries importantes de protège-cahiers qui ont été imprimées dès les années 1890, date de leur apparition, jusqu’aux années 1960. Les premières séries véhiculaient surtout des idées patriotiques, puis les séries suivantes ont développé d’autres thèmes

 

 

Le musée de Montceau définit plusieurs périodes pour ces protège-cahiers, destinés à l’origine à protéger le cahier de l’écolier car ce dernier regroupait toutes les matières.

Période 1880-1920

 

La production la plus importante a eu lieu dans les deux premières décennies entre1890 et 1910. Elle concernait essentiellement les élèves des écoles primaires qui étaient soumis à l’obligation scolaire édictée par les lois de Jules Ferry en 1881-1882. Le musée de Montceau finit quelques grands thèmes : la formation de l’esprit patriotique, l’histoire de la France, la géographie de la France, la conquête des colonies, ou encore les personnages importants qui ont forgé la Nation. Ces thèmes sont inspirés des programmes conçus par Ernest Lavisse, chantre du roman national au service de l'histoire et de son enseignement, qui a largement contribué à répandre des images restées gravées dans les mémoires. On y retrouve les grandes figures telles que Vercingétorix, Clovis, Jeanne d’Arc ou Bonaparte. Le tournant de 1870, qui reste dans la mémoire récente de l’époque, et la colonisation y occupent une place prépondérante.

Le souvenir de la guerre de 1870-1871 :

 

Tous les éditeurs fabriquent alors des séries de protège-cahiers, agrémentés d’illustrations colorées et suggestives, qui retiennent l’attention des écoliers, à l’instar des bandes-dessinées qui surgiront quelques décennies plus tard. La série « Les villes décorées » a été très répandue car elle reprenait la liste des villes ayant obtenu la médaille de la Légion d’Honneur pour leur résistance ou leur martyre, durant la Révolution et le Premier Empire. D’autres séries ont rencontré un joli succès : la série éditée par Paul Varin en 1900, « Episodes de la guerre de 1870 », la série « Récits patriotiques sur la guerre de 1870-1871 » sortie en 1890 aux éditions Garnier frères et Lebrun et commentées par Dick de Lonlay, la série « Les femmes de France pendant la guerre », réalisée par Moulignié et Charaire en 1880, et aussi la série « Quand tu seras soldat ! » qui fit l’objet d’une exposition dans le cadre du Centenaire de la Grande Guerre. Cette série fut éditée par les Papeteries Clairefontaine en 1895.

 

La colonisation :

 

La représentation des colonies à travers les protège-cahiers concerne « l’Empire français » et met souvent en avant les affrontements avec les autochtones mais aussi les « bienfaits » de la colonisation sur les populations, les milieux et les sociétés conquises. Rappelons qu’après 1885, la France est solidement implantée en Indochine et en Outre-mer. Elle commence sa mainmise sur Madagascar, l’Algérie est dominée, la Tunisie est sous tutorat, reste à étendre l’emprise sur le Sahara, le Maroc, le Dahomey, le Niger.

 

«Les colonies françaises» est une série de protège-cahiers éditée par l’imprimerie Louis Geisler, illustrée par Georges Dascher. Elle remporta un vif succès auprès des écoles.

 

Période 1920-1960

 

 

Si la fonction évidente des protège-cahiers reste la protection des couvertures des cahiers des écoliers, les commerçants comprirent assez vite l’impact sur les jeunes enfants (et leur famille) que pourrait avoir un tel support publicitaire. Ils entreprirent de distribuer gratuitement aux directeurs d’école de nombreux articles dont des protège-cahiers (La Vache qui rit, Wonder, Amora, etc...)