Petit historique :
Dès les années qui ont suivi la Révolution française, la Convention avait lancé un concours pour la rédaction d'ouvrages destinés à l'apprentissage de diverses disciplines, mais il fallut attendre les années 1830 pour voir une large diffusion de manuels officiels dans les écoles primaires. Il s'agissait cependant de manuels de mauvaise qualité, sans illustration, et de format réduit.
"C'est avec Francinet (en 1868) et surtout Le tour de la France par deux enfants (en 1877) qu'on verra surgir une véritable volonté didactique de la part des auteurs. Le plaisir de lire est alors soutenu par des vignettes illustrées, dont la force évocatrice marquera l'esprit de générations d'écoliers. Les gravures de Dascher, Pérot, Victor-Meunier ou de Maitrejean entre autres [...] constituent un support pédagogique à part entière, qui cultive chez l'enfant le sens de l'observation et le pouvoir de l'imagination".
Daniel Durandet - Les livres de nos cartables - Editions Giletta
Georges Dascher a donc illustré de nombreux ouvrages :
Des livres scolaires et ouvrages pédagogiques pour la jeunesse : La plupart des ouvrages illustrés par Georges Dascher étaient destinés à la jeunesse, notamment dans des éditions conçues pour être distribuées et remises sous forme de prix venant récompenser le travail des enfants des écoles en fin d'année. Certains de ces livres comportent des illustrations entièrement réalisées par Georges Dascher. D'autres sont illustrés par plusieurs artistes incluant Georges Dascher. Quelques-uns sont des livres de lecture courante destinés à l'éducation morale des jeunes comme Le livre unique d'instruction morale et civique par Poignet et Bernat, Les enfants de Marcel de G. Bruno, le Manuel d'éducation civique, et L'instruction morale à l'école d'Auguste Burdeau. Le livre le plus connu de tous, Le tour de la France par deux enfants de G. Bruno (alias Augustine Fouillée), édité et réédité moult fois jusqu'à atteindre près de 10 millions d'exemplaires, a été illustré à l'origine par Pérot. Ce livre comporte plusieurs dessins de G. Dascher dans les rééditions à partir de 1905, non seulement dans les pages ajoutées à l'édition initiale, mais aussi en remplacement des vignettes de Pérot à connotation religieuse (par exemple celle de la page 82).
"Dascher va ainsi donner un visage et une personnalité à plusieurs héros et héroïnes moralisateurs : il reprendra avec Marie-Robert Halt son personnage de Suzette et il créera une Suzette enfant dans "l'enfance de Suzette" en 1892"
Daniel Durandet - Illustrations scolaires p.87 - Editions Massin
Des romans populaires type "feuilletons" : Ces publications périodiques étaient vendues en kiosque sous forme de feuillets, "les livraisons", vendus en général 10 centimes, publiées au rythme périodique de 2 livraisons par semaine, voire par séries (4 livraisons regroupées) tous les 15 jours à 50 centimes. En général, il y avait une illustration par livraison. Ces feuilletons ont ensuite parfois été réédités sous forme de livres reliés.
Des romans d'aventure à destination cette fois des adolescents, même si la notion d'adolescence est anachronique pour l'époque.
Liste des livres recensés par catégorie à découvrir ci-dessous :